contacts@iscom-bf.net
00226 56917474 / 00226 72 83 05 05
Objectif général
La numérisation du secteur de l’information et de la communication a entraîné une évolution des métiers. Les professionnels du secteur doivent maîtriser les environnements, les outils et les formats numériques, tout en étant polyvalents, c’est-à-dire être capables de travailler pour la radio, la télévision, la presse écrite traditionnelles et numériques et donc de formater les contenus en conséquence pour ces différents médias. Ainsi, ils pourront colleter, traiter et décliner l’information sur les différents médias : radio, télévision, presse écrite, Web.
Avec ses deux filières (information, communication et Web-développement) en parallèle, l’ISCOM veut que les professionnels du contenu (journalistes, communicants, publicitaires) et ceux du contenant (informaticiens, web-développeurs) apprennent très tôt à dialoguer dès leur formation pour aboutir à la réalisation de plates-formes de communication efficaces grâce à la cohérence et à l’harmonie du fond et de la forme, du contenu et du contenant.
Objectifs de la licence journalisme numérique
– Acquérir les fondamentaux du journalisme, une culture de l’information et une solide culture générale. – Assimiler les méthodes et les techniques de collecte et de traitement de l’information, selon les genres journalistiques et les règles de la profession. – Maîtriser les techniques de rédaction, de prise de vue et de son, de montage et de diffusion sur les plates-formes numériques. – Maîtriser les outils et techniques du journalisme numérique (caméra, appareil photos, téléphone portable), et être capable de décliner les contenus éditoriaux sur plusieurs supports (radio, télé, presse écrite, Web). – Savoir traiter et associer des contenus textes, photos, vidéo, sons, graphiques sur un document. – Maîtriser la veille sur Internet et les techniques de recherche et de vérification de l’information sur le Web – Maîtriser les médias sociaux, savoir gérer une communauté, partager des contenus sur les plates-formes, gérer les commentaires dans les communautés.
Objectifs de la licence communication numérique des organisations
– former aux métiers et outils de la communication grâce à une bonne compréhension des contextes professionnels et des outils. – Acquérir les connaissances théoriques et fondamentales des champs de l’information et de la communication à partir d’approches disciplinaires relevant des sciences de l’information et de la communication, de la sociologie, de la sémiologie, etc. – Former des spécialistes de la communication interne et externe capables, dans des organisations variées, de mettre en œuvre des actions de communication, concevoir, organiser et coordonner des plans de communications, des événementiels, concevoir et réaliser des supports de communication de divers formats (écrits, numériques, oraux, visuels, audiovisuels et des documents multimédia).
– Maîtriser les plates-formes de communication numériques, les médias sociaux et savoir y positionner et défendre l’image et le discours des organisations.
Objectifs de la licence création publicitaire numérique
– Maîtriser une création publicitaire efficace, adaptée à toutes les formes de communication écrite, visuelle, audio, audiovisuelle et multimédia. – Concevoir toute campagne de communication publicitaire et suivre sa réalisation. – Développer des projets visuellement innovants et adapter sa créativité aux évolutions artistiques, techniques et technologiques. – Superviser la qualité visuelle des réalisations : maquettes, story-boards, prototypes, prises de vue, montages, photographies, retouches, impressions, etc. – Maîtriser les nouveaux formats publicitaires et leur déclinaison sur les plates-formes numériques et mobiles – Maîtriser les enjeux, les techniques et les formats du webmarketing. – Maîtriser les outils PAO et le webdesign : mise en page, traitement d’image, graphisme, conception de bannière publicitaire, photomontage, typographie, ergonomie, etc. – Déterminer et gérer le budget d’une campagne publicitaire – Gérer l’équipe création : définir les objectifs, organiser le travail, répartir les tâches, piloter le projet. – Pratiquer la veille stratégique sur les canaux traditionnels et numériques : s’informer des campagnes concurrentes et les analyser
Les objectifs de la licence Web-développeur
– Acquérir la maîtrise des techniques nécessaires à la production de sites web et autres médias visuels : Web design, l’intégration Web (avec HTML5, CSS3, systèmes de gestion de contenus), - Maîtriser le développement web (programmation côté client, programmation côté serveur, développement dédié au Web mobile), – Maîtriser les techniques du multimédia (image, son, vidéo : pratique et montage, post-production),
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances se fait dans le cadre du système LMD avec la semestrialisation des années universitaires. Chaque année est subdivisée en deux semestres de 30 crédits chacun.
1. coût de la formation, 24 avril 2018, 13:58, par GUIGMA Oumarou
– On a du mal à accéder à l’information relative au coût de la formation. – Un titulaire de DEUG2 en Lettres Modernes peut-il s’inscrire en L3 directement ? – Y a-t-il un programme spécial pour les fonctionnaires ou doivent-ils suivre les cours avec les étudiants directs comme à l’UO ? Merci de me renseigner.
1. coût de la formation, 9 juillet 2018, 19:12, par Dr Cyriaque Paré
Vous avez les informations sur les frais de scolarité ici : http://www.iscom-bf.net/spip.php?article2
Un titulaire de DEUG2 ou Licence ne peut pas s’inscrire en L3 directement ; il va manquer l’essentiel du cursus (L2 et L2). Une Licence en Info Com, oui.
2. Programmes de l’ISCOM, 19 juillet 2018, 15:15
Est-il possible de suivre le programme en ligne ? Pour quelqu’un qui est déjà dans l’exercice de la profession de journaliste avec une ancienneté de 10 ans niveau DEUG initial, peut-il aller directement en L3 ?
1. Programmes de l’ISCOM, 25 juillet 2018, 23:38, par Cyriaque Paré
Bonjour,
Pour le moment nous n’offrons pas de formation à distance.
Notre offre de formation est axée sur le numérique et l’essentiel des compétences sont dispensées en 1ère et deuxième année. Il sera difficile alors de rejoindre le cursus à partir de la troisième année.
Nous avons prévu la formation continue pour les professionnels mais il s’agit de sessions de trois mois en principe, sanctionnées par des certificats.
3. Programmes de l’ISCOM, 26 décembre 2019, 14:01, par Abdel Nasser Omar Farouk
Bonjour, avant toute inscription, J’aimerais s’il vous plait connaitre votre programme d’étude et le volume horaire de la lisence professionel en communication des entreprises afin de mieux comprendre la finalité de la formation car de nos jours les formations en communication ne sont pas ce qu’elles prétendent.
4. Programmes de l’ISCOM, 26 décembre 2019, 18:33, par Abdel Nasser Omar Farouk
Bonsoir ! j’ai un BTS d’état nigérien en communication des entreprises, j’aimerais terminer mon cursus au sein de votre institut pour cela j’aimerais connaitre le programme des cours et le volume horraire de la lisence professionel en communication des organisations afin de savoir si cela repond à mes besoins avant toute inscription.Merci
5. Programme de l’ISCOM , 9 décembre 2020, 10:58, par SOMÉ Narcisse
Bonjour. Moi je suis dans le domaine de la Communication dans une institution. Et j’aimerais suivre vos formations certifiantes. Combien cela peut coûter et quelles sont les modalités de paiement ( du coup ou à tempérament) . Est ce qu’il ya des cours du soir ou bien c’est le jour seulement ?
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.
Veuillez laisser ce champ vide :