contacts@iscom-bf.net

00226 56917474 / 00226 72 83 05 05

Institut Supérieur de la Communication et Multimédia (ISCOM) : Les diplômes reconnus par le CAMES

Les diplômes de licence en « Journalisme numérique » et « Communication numérique des organisations » de l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) viennent d’être officiellement reconnus par le CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur). C’est la 38ème session du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED) qui a validé les dossiers soumis l’institut.

Ouvert en 2018, l’ISCOM s’est donné pour mission de répondre aux besoins du secteur l’information et de la communication en ressources humaines de qualité à même de faire face aux défis actuels de la profession. L’institut forme ainsi des professionnels maîtrisant l’environnement, les outils et les formats numériques tout en étant polyvalents, c’est-à-dire être capables de travailler pour la radio, la télévision, la presse écrite traditionnelle et les médias numériques. }

La reconnaissance de ses diplômes vient attester de la haute qualité de l’enseignement dispensé et de l’engagement à préparer les étudiants à des carrières réussies à l’ère du numérique, facilitant ainsi leur employabilité et leur mobilité académique et professionnelle.

« La reconnaissance de nos diplômes par le CAMES est le fruit d’un travail acharné et d’un engagement pour l’excellence académique. Nous remercions le CAMES pour cette validation, ainsi que tous ceux qui ont contribué à cette réussite, à savoir notre équipe administrative, le corps enseignant et bien sûr nos étudiants et leurs familles » a déclaré le fondateur de l’ISCOM, Dr Cyriaque Paré.

L’ISCOM : les métiers du numérique, les clés de l’avenir

En rappel, l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) est un établissement d’enseignement supérieur né en réponse aux nouveaux défis auxquels sont confrontés les professionnels de l’information et de la communication dont le secteur est en pleine mutation sous l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les formations offertes par l’ISCOM concernent la filière Information-Communication avec des spécialités en journalisme numérique, communication numérique des organisations et création publicitaire numérique. A travers cette filière dont le contrôle de connaissances se fait dans le cadre du système LMD, l’ISCOM veut former des professionnels capables de maitriser les outils et les formats numériques tout en étant polyvalents.

Ainsi, la licence en journalisme numérique a pour objectifs, entre autres :
– acquérir les fondamentaux du journalisme, une culture de l’information et une solide culture générale ;
– assimiler les méthodes et les techniques de collecte et de traitement de l’information selon les genres journalistiques et les règles de la profession ;
– maîtriser les techniques de rédaction, de prise de vue et de son, de montage et de diffusion sur les plates-formes numériques ;
– maîtriser les outils et techniques du journalisme numérique ;
– maîtriser les médias sociaux.

Quant à la licence en communication numérique des organisations, ses objectifs sont :
– former aux métiers et outils de la communication grâce à une bonne compréhension des contextes professionnels et des outils ;
– acquérir les connaissances théoriques et fondamentales des champs de l’information et de la communication ;
– former des spécialistes de la communication interne et externe capables, dans des organisations variées, de concevoir et mettre en oeuvre des plans de communications, des événementiels, concevoir et réaliser des supports de communication de divers formats ;
– maîtriser les plates-formes de communication numériques, les médias sociaux et savoir y positionner et défendre l’image et le discours des organisations.

La licence en journalisme numérique prépare les étudiants aux métiers de journaliste, webjournaliste, rédacteur Web, bloggeur professionnel, etc. Et la licence en Communication numérique les prépare aux métiers de web-marketeur, chargé de marketing, concepteur-rédacteur, média-planneur, responsable marketing digital, chef de publicité, chargé de création publicitaire, infographiste, etc.

Des formations continues pour les professionnels

En plus des diplômes de licence, l’ISCOM propose aux professionnels du domaine de la communication et du journalisme des formations continues (recyclages) en communication digitale, infographie et web journalismes sanctionnés par des certificats. Plusieurs sessions de formation ont ainsi permis, depuis 2020, de renforcer les compétences de plusieurs dizaines de professionnels de l’information et de la communication dans le domaine du numérique.

www.iscom-bf.net




Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.